Tina Anderlini, paroles d’Art

dsc05558_1329x1997

Tina Anderlini est Docteur en Histoire de l’art et chercheuse indépendante, rédactrice pour les éditions Heimdal (Revues Antiquité et Moyen Age), auteure du Costume Médiéval au XIIIe siècle (éditions Heimdal), membre de l’association Les Guerriers du Moyen Age. Elle a aussi étudié plusieurs pièces historiques (chemise de Saint Louis, publiée dans « Medieval Clothing and Textiles », reliques de sainte Claire et de saint François à Assise), dont l’analyse a modifié la perception du costume au XIIIe siècle. Elle travaille essentiellement sur le costume dans l’image médiévale (symbolique, rôle social, enjeux et liens entre vêtements et représentation de l’Autre dans l’art) et sur les méthodes d’approche du costume.

Vous pouvez la retrouver sur le forum de la Joieuse Aguille et sur le site des Guerriers du Moyen Age.

Elle interviendra :

** SAMEDI 10 décembre **

10h : Vocabulaire du costume médiéval (conférence)(n°01)
Tina Anderlini vous présentera les principaux termes du costume médiéval. Les vêtements conservés étant fort peu nombreux, et les sources iconographiques étant à manipuler avec précaution, cette conférence abordera quelques idées générales pour éviter de se tromper dans les termes, à partir d’exemples précis. Quels sont les pièges à éviter ?

17h : Trouver et analyser les sources en costume historique ? (Table-ronde)(n°34)
Plusieurs figures de la reconstitution historique (Tina Anderlini, Elisabeth Daubrais, Stéphane Bergiers, Sylvie Perault) seront réunies autour d’une table pour vous donner des pistes afin de mieux trouver et savoir décrypter les sources, qu’elles soient sous forme d’images, de textes, ou pièces archéologiques… Et surtout, répondre à vos questions !

** DIMANCHE 11 décembre **

10h : Évocation ou reconstitution ? (Table-ronde)(n°38)
Plusieurs figures (Tina Anderlini, Irène Bellot, Sébastien Passot, Delphine Lambert-Fourmon, Fanny Wilk) de la reconstitution et de l’évocation seront réunies autour d’une table pour tenter de définir ces termes, expliquer leurs démarches et leurs limites. Et surtout, répondre à vos questions !

15h : Reconstitution du costume médiéval (avec Catherine Lagier) (conférence) (n°56)
Tina Anderlini et Catherine Lagier vous présenteront des éléments de méthodologie pour la lecture et la compréhension du costume médiéval, en se basant sur un corpus de sources diversifiées (images, textes pièces archéologiques) mais à la fiabilité risquée. Avec un mannequin vivant, l’habillage sera réalisé et expliqué, afin de le re-contextualiser (intimité et représentation).

16h : Finger Loop (démonstration) (n°64)
Tina Anderlini vous présentera le « Finger Loop » qui permet de créer de la passementerie tressée idéale pour le costume médiéval.

sans-titre-4

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *