Sylvie Mirailles, la dentelle pour passion

sylvie-en-presentation
Sylvie avec une mante en Chantilly

Sylvie Mirailles est passionnée d’histoire de la mode et s’est spécialisée dans l’histoire de la dentelle. Elle donne donc des conférences sur ce sujet afin de partager ses connaissances avec d’autres passionnés par cet art délicat. Elle se déplace avec une collection de dentelles, car elle souhaite que l’on puisse les toucher pour mieux les comprendre et les admirer. Son approche est historique et économique.

***

** SAMEDI 10 décembre 2016 **

16h : La fabuleuse épopée de la dentelle (conférence)
Sylvie Mirailles vous expliquera que la dentelle est une passion, une excellence qui a su captiver tout un chacun d’un bout de la planète à l’autre au cours des siècles. Elle est issue du pourtour méditerranéen puis copiée avec l’ajout de la sensibilité des dentellières. Son histoire est notre patrimoine mondial ; c’est pourquoi l’UNESCO l’a faite entrer au « Patrimoine Immatériel de l’humanité », en 2009 pour la dentelle Lefkara, chypriote, le 10 novembre 2010 pour la dentelle d’Alençon. Sa conférence reprend une partie de cette histoire.

quelques-pieces-significatives
Pièces de dentelles faites mains, qui sont : pour l’encadrement du Venise (aiguille)18ème, une pièce d’estomac point de Gaze (aiguille) et Flandres (fuseaux) appliquées sur réseau droschel. Une bande dentelle Binche point de neige (fuseaux). Une dentelle d’Alençon (aiguille).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *