Règlement du concours de costumes

RÈGLEMENT CONCOURS DE COSTUMES

DE LA “CONVENTION DU COSTUME” 2016

10 et 11 décembre 2016

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Article 1 : RÈGLEMENT

La Convention du Costume organise deux concours de deux catégories sur 2 jours :

– Un concours de costumes “historique” (de l’antiquité aux années 50),

– Un concours de costumes “général” (regroupant par exclusion tous les costumes ne se voulant pas historiques : le cosplay, steampunk, fantasy, etc.).

Soit un total de 4 concours : Historique/samedi, Général/samedi, Historique/dimanche et Général/dimanche.

Tout participant au concours de costume s’engage (sous peine de disqualification) à respecter le présent règlement, être en possession d’un billet pour l’événement à son nom et se montrer beau joueur en toute circonstance.

Le concours de costume est ouvert à tous les individus âgés de plus de 18 ans (particuliers, associations loi 1901 et professionnels). Il est possible d’inscrire plusieurs personnes en même temps mais ce groupe sera comptabilisé comme étant un unique candidat par les organisateurs (ce qui signifie qu’il n’y aura qu’un cadeau s’ils remportent le concours).

Article 2 : NOMBRE DE PARTICIPANTS et PASSAGE

Le défilé aura lieu entre 13h et 14h chaque jour. Le nombre de participants par catégorie sera limité à 15 maximum par concours (soit 30 par jour au maximum).

Les participants devront se présenter 30min avant le début du concours à la zone indiquée le matin du concours. L’ordre de passage sera défini par l’organisateur.

Les participants défileront un par un sur l’estrade de l’amphithéâtre à raison de 1 min maximum par personne. Un fond musical orchestral sera fourni par l’organisateur (en raison du temps de passage rapide). Un présentateur présentera le participant avec le nom et la description fournis dans le formulaire d’inscription.

Article 3 : INSCRIPTIONS et SÉLECTION des participants

Les participants doivent s’inscrire auprès de la Convention du Costume via un formulaire (vous pouvez aussi le retrouver ICI) dont le lien sera fourni par email aux personnes ayant acquis un billet à partir du lundi 28 novembre 2016. Ils devront en plus de leur fiche d’inscription fournir une photo de leur costume (fini ou bien en cours de création) par email à compagniedelhistoireetdesarts@gmail.com avant le vendredi 2 décembre.

Toute candidature incomplète au 2 décembre 2016 à 23h59 (formulaire non renseigné ou photo manquante) ne sera pas prise en compte. Chaque participant peut s’inscrire deux fois au maximum, une fois le samedi et une fois le dimanche, à condition que le costume soit différent sur les deux dates.

Les membres de l’équipe d’organisation (issues de milieux historiques et non historiques) sélectionneront les 15 personnes retenues par concours entre le 3 et le 7 décembre. Les critères pris en compte lors du choix des candidatures retenues seront ceux de l’article 5 (voir plus bas). NB : Le jury s’engage à ne pas voter pour un candidat s’il a été impliqué de près ou de loin à la confection du costume afin d’éviter tout conflit d’intérêt.

Les personnes ayant complété leur candidature sauront si elles ont été sélectionnées pour défiler lors de l’un des concours par email le jeudi 8 décembre.

Les candidats seront prioritaires sur les stands photo des photographes officiels pendant la convention (qu’ils aient ou pas été sélectionnés pour défiler).

Article 4 : HORAIRES ET LIEU

Les concours auront lieu les samedi 10 et dimanche 11 octobre décembre 2016 de 13h à 14h dans l’Amphithéâtre principal.

Les résultats seront donnés le jour même, à 18h30 le samedi et 17h30 le dimanche, dans l’amphi principal après le Quizz de fin de journée.

Article 5 : COSTUMES ACCEPTÉS POUR LE CONCOURS

Toutes catégories confondues :

  • Le costume ne doit pas comporter de nudité explicite ni d’éléments provocateurs,

  • Qualité des maquillages, accessoires, coiffures et “role play” (langage non verbal et langage verbal) doivent correspondre au costume,

  • Les costumes totalement achetés dans le commerce sont interdits. Il sera demandé à chaque candidat d’indiquer la proportion du costume qu’il aura fait de ses mains / acheté à un artisan / de fabrication industrielle, et ce afin de privilégier la créativité des candidats au moment de la notation du costume pendant le concours.

Catégorie “historique” :

  • Tout costume visuellement historique (respect des formes, des coupes, des matières, des décorations) est accepté (populaire comme aristocratique).

  • Les périodes définies vont de l’Antiquité à 1950.

  • Couture machine acceptée à condition qu’elle ne soit pas visible si la machine à coudre n’existait pas à la période reconstituée.

Catégorie “général” :

– Les costumes peuvent être des cosplay ou venir des univers steampunk ou fantasy.

Article 6 : INTERDICTIONS ET SÉCURITÉ

Pour des raisons de sécurité et de respect du plan Vigipirate, l’organisateur interdit l’utilisation des objets suivants :

  • Armes blanches tranchantes (même factices, sauf armes de GN en latex clairement impossible à confondre avec des originales),

  • Armes à feu (même factices).

Les éléments suivants sont également proscrits lors du défilé :

  • Confettis et paillettes (ou tout élément nécessitant un nettoyage de la zone de défilé),

  • Tout objet et geste à caractère raciste, sexiste ou pornographique,

  • Tout objet et geste incitant à un délit (exemples de délits : injures, menaces, agression…).

En cas de non-respect des interdictions citées ci-dessus, l’organisateur s’autorise l’exclusion immédiate du (ou des) participant(s) incriminé(s) pour toute la convention (et pas uniquement le concours).

Article 7 : COMPOSITION DU JURY ET CRITÈRES D’ÉVALUATION

Le jury sera composé d’au moins 3 membres tirés au sort parmi les intervenants volontaires de la Convention du Costume (et qui n’ont pas participé à la création de l’un des costumes jugés). Un membre du jury ne peut participer au concours. Aucune réclamation concernant la décision du jury ne sera acceptée de la part des participants.

Chaque membre du jury se verra remettre une fiche d’évaluation à remplir lors du défilé. Celle-ci comporte 4 critères, évalués par une notre de 1 à 5 :

Note n°1 : Respect de la silhouette (concours “historique”) ou qualité visuelle d’ensemble par le respect d’un référentiel ou par l’harmonie visuelle (concours “général”),

Note n°2 : Qualité des matières / coupes / façon / décorations du costume,

Note n°3 : Respect des coiffures / maquillage / accessoires,

Note n°4 : Qualité de la présentation.

Sera ensuite calculée la somme des notes attribuées à chaque participant. Les participants obtenant la meilleure note de leur catégorie seront décrétés vainqueurs de leurs concours.

Article 8 : REMISE DES PRIX

Au minimum 2 prix seront décernés (“historique” et “général”) par jour. Ils seront constitués de bons d’achats et/ou de cadeaux d’une valeur supérieure à 40€.

Article 10 : DROIT A L’IMAGE

Chaque participant cède toute exploitation de son image (photos et vidéos) à l’organisateur afin que ce dernier puisse les partager sur les réseaux sociaux et sur sites internet. L’organisateur s’engage cependant à ne pas faire d’utilisation commerciale de l’image du participant sans le consentement de ce dernier.

Paris, le 24/11/2016
Association « Compagnie de l’Histoire et des Arts »

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