Ivy Patricksdaughter, la geek si chic

Poison Ivy
Poison Ivy (photo par L’Imaginarium d’Erdjka)
Passionnée de costumes depuis toute petite, c’est d’abord avec des cours de théâtre qu’Ivy Patricksdaughter bricole ses premières tenues, en piochant dans les malles des greniers et souvenirs des grands-parents… Puis elle découvre l’escrime artistique de théâtre, et l’escrime ancienne de reconstitution en 2003, avec une asso, pour laquelle elle commence à réellement réaliser des costumes, pour les différents spectacles de la troupe. Passionnée par la reconstitution historique à l’époque, elle intègre la formation de DMA Costumier-Réalisateur en septembre 2007, et en sort diplômée en juin 2009. Elle crée ensuite sa marque, La Licorne Ailée, en auto-entrepreneur, en septembre 2009. Depuis lors, elle a peu à peu laissé de côté la reconstitution historique, au profit d’univers plutôt Fantasy, gothiques, oniriques et imaginaires. C’est en 2011 qu’elle découvre doucement le cosplay… et c’est le début d’une passion dévorante : reproduire des costumes déjà définis dans des films ou des séries TV, relever des challenges techniques pour donner vie à des personnages de jeux vidéos, interpréter des rôles, rencontrer d’autres personnes passionnées et organiser des shootings photos en groupe, ou même des tournages, elle y trouve vraiment son bonheur au quotidien avec Fire Cosplay.

Aujourd’hui, elle ne vit plus que de costumes et accessoires : autant au niveau professionnel, pour des commandes sur-mesures de clients particuliers, des tournages, des pièces de théâtre et autres comédies musicales. Mais également au niveau personnel, avec le cosplay et toutes les rencontres que cela peut engendrer. Ajoutés à cela sa passion du théâtre, de la danse, du chant, un certain nombre de séances photos en tant que modèle alternative, de l’escrime artistique, de l’archerie ancienne font d’elle une artiste avec de nombreuses cordes à son arc, toujours avide d’apprendre et de rencontrer de nouvelles personnes passionnées dans tous ces milieux créatifs !

Portrait aux dés de JdR et cartes Magic (photo par Erwann Pencreach)
Portrait aux dés de JdR et cartes Magic (photo par Erwann Pencreach)

Vous pourrez rencontrer Ivy lors de la ConsConv :

** DIMANCHE 11 décembre **

14h : Faire du costume un Art de vivre (Table-Ronde) (n°50)
Plusieurs figures du costume (Carmen Nguyen-Cenalmor, Olympe de Bagatelle, Jean-Baptiste Loubet, Delphine Lambert-Fourmon, Ivy Patricksdaughter) seront réunis autour d’une table pour vous expliquer comment le costume fait partie intégrante de leur vie quotidienne : métier, façon de s’habiller, intérieur, amis, amour, etc. Ils vous expliqueront comment le costume a changé leur vie, parfois de manière un peu trop intrusive !

15h : La passion du Cosplay (Table-Ronde) (n°55)
Plusieurs figures du cosplay (Clemy, Dream, Ichigo Ellysea, Ivy Patricksdaughter, Nathalie Ergale) seront réunis autour d’une table pour vous expliquer comment ils sont venus au cosplay, comment leur passion a évolué au fil du temps, comment ils ont progressé, quels souvenirs (désagréable ou agréables) les ont le plus marqué. Ils vous expliqueront comment le cosplay a changé leur vie, et seront aussi là pour répondre à toutes vos questions !

Triss Merigold (photo par Frédéric Amadu, vraies flammes par 44).
Triss Merigold (photo par Frédéric Amadu, vraies flammes par 44).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *