Fanny, Temps d’élégance et papotages

burton-img_3279_pt
18e à la sauce Burton (Photo par Pyongbricole)

Fanny a toujours été passionnée d’histoire et de cinéma. C’est en se mettant aux GN (jeux de rôle Grandeur Nature) qu’elle s’est mis à la couture, frustrée de ne pas trouver de costumes qui lui plaisaient. Le costume historique n’est arrivé que dans un 2e temps, elle s’est un peu formée dans les livres et beaucoup sur les pièces d’époque (étant collectionneuse dans l’âme !). Devenue costumière après avoir plaqué son travail dans l’informatique, elle fait aujourd’hui de nombreuses choses : création de costumes pour les particuliers, costumes & stylisme pour les tournages, son blog « Temps d’élégance » où elle partage sa passion, shootings, montage d’expositions, expertise de pièces d’époque, etc. Voilà pour le côté professionnel !

Côté associatif, Fanny organise des événements depuis la faculté et est actuellement la présidente de la Compagnie de l’Histoire et des Arts. C’est donc l’organisatrice principale de la CosConv, et vous risquez de la voir en jeans/baskets (et non en costume) pendant l’événement car il lui faudra sans doute cavaler pas mal pendant tout le weekend !

Costume vers 1575

 

Quelques rendez-vous du weekend pendant lesquels vous pourrez voir Fanny :

** SAMEDI 10 décembre 2016 **

10h : Étude de pièces d’époque (démonstration) (n°5)
Fanny Wilk (de Temps d’élégance) vous présentera des costumes anciens masculins et féminins (de véritables pièces d’époque) et vous montrerons divers choses à savoir sur les pièces : coupes, matières et techniques. Ce sera comme dans un musée, mais dans un musée où l’on pourrait retourner les costumes pour voir comment c’est fait !

11h : Faire un costume à moindre frais & créer un personnage avec les moyens du bord (conférence) (n°6)
Fanny Wilk (de Temps d’élégance) vous expliquera comment d’après elle ce sont les détails qui font le personnage, comment vous pouvez changer la perception du public ou d’autres costumés (en GN par exemple) en vous créant un personnage : les techniques pour modifier la silhouette, l’importance des couleurs et des matières, et le rôle primordial des accessoires. Elle axera un maximum sa conférence sur la récupération et l’utilisation des moyens du bord.

14h : Les principales techniques d’assemblage : renaissance, 18e, 19e, 20e (démonstration) (n°21)
Fanny Wilk (de Temps d’élégance) vous montrera les principales techniques d’assemblage pour la renaissance, le 18e, le 19e et le 20e siècle. Elle vous montrera quelques pièces d’époque et des assemblages reproduits dans les règles de l’art avant de vous montrer ses « techniques de la triche » pour faire quelque chose de visuellement correcte mais plus rapide à faire !

15h : Vivre du costume (Table-Ronde) (n°23)
Plusieurs costumiers (Cassandre Desbarbieux, François Tamarin, Carmen Nguyen Cenalmor, Rita Tataï, Stéphane Bergiers, Fanny Wilk) seront réunis autour d’une table pour vous expliquer leur parcours (qu’ils soient diplômés ou autodidactes), leur statut juridique (auto-entreprise, EURL, …), leur travail en solo ou en atelier, la gestion des clients, les difficultés (financières, relationnelles,…) dans lesquelles on peut tomber. Et surtout, répondre à vos questions !

16h : Assos & organisation (Table-Ronde) (n°29)
Plusieurs dirigeants d’association de costumes (reconstitution comme évocation : Cécile et Eric de Chestnut, Fanny Wilk de Temps d’élégance, Catherine Lagier des Guerriers du Moyen-Âge et Julie Helias de Paintcakes) seront réunis autour d’une table pour vous expliquer leur parcours associatif (la création de leur association, les écueils et réussites rencontrées…), comment bien choisir votre association et vous parler de leurs organisations passées et à venir (méthodologie, temps consacré au projet, etc.). Et surtout, répondre à vos questions !

17h : Les bases de coiffure historique (conférence) (n°36)
Fanny Wilk (de Temps d’élégance) vous donnera quelques bases de la coiffure historique : matériel de coiffure, postiches ou perruques, techniques essentielles à maîtriser…  Avec ces quelques clés vous pourrez vous entraîner et creuser un peu plus le sujet par vous-même.

** DIMANCHE 11 décembre 2016 **

10h : Évocation ou Reconstitution ? (Table-Ronde) (n°38)
Plusieurs figures de la reconstitution et de l’évocation (Tina Anderlini, Irène Bellot, Sébastien Passot, Delphine Lambert-Fourmon, Fanny Wilk) seront réunies autour d’une table pour tenter de définir ces termes, expliquer leurs démarches et leurs limites. Et surtout, répondre à vos questions !

12h : Étude de pièces d’époque (démonstration) (n°5)
Fanny Wilk (de Temps d’élégance) vous présentera des costumes anciens masculins et féminins (de véritables pièces d’époque) et vous montrerons divers choses à savoir sur les pièces : coupes, matières et techniques. Ce sera comme dans un musée, mais dans un musée où l’on pourrait retourner les costumes pour voir comment c’est fait !

16h : Le costume en GN (Table-Ronde) (n°60)
Plusieurs figures du GN (Nathalie Bleunwenn, Arnev Myld et Stéphanie, Fanny Wilk et d’autres à définir) seront réunies autour d’une table pour parler de l’importance du costume pendant un jeu (pour les personnages joueurs et les personnages non joueurs), raconter leurs expériences ou les ratés liés à des organisations. Et surtout, répondre à vos questions !

 

belle-poule
Coiffure à la Belle Poule versus coiffure à la Black Pearl, carnaval de Venise. (Crédit photo : Milena Corbic)
2011_hp
GN Harry Potter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *