CosConv2016

Bilan de la CosConv 2016

La renaissance, côté Cosplay et côté Histoire, sous l’objectif d’Alain Warnier (décors par Hydragency).

La CosConv c’était un joli rêve fait il y a 7 ans avec des ami(e)s, un rêve devenu projet avec tous les aléas qu’un événement de cette ampleur peut laisser présager : des doutes, des murs, des fausses routes, des départs et pas mal de culs de sac. Mais cela nous a permis de le remettre en cause des centaines de fois, de le repenser continuellement et de finalement le faire mûrir au rythme des jolies rencontres que nous avons faites pendant ces années. Parce que plus nous connaissions le milieu du costume et plus nous nous rendions compte de tout ce que nous ne connaissions pas : voilà qui complexifiait le projet, mais le rendait de plus en plus excitant !
Alors nous avons décidé de nous contenter de poser un cadre permettant de rassembler un maximum de passionnés du costume (quels que soient leurs origines, leurs moyens, leurs vécus et l’origine de leur passion) et de voir ce qu’il en ressortirait pour cette édition. Quitte à améliorer le concept pour une seconde édition. Donc :

1/ La CosConv2016 ça a été…

Atelier « Finger Loop » par Tina et démonstration « masques » par Annie (photos par Fenriss).
  • « L‘université du costume » avec des conférences, table-rondes, démonstrations et ateliers sur beaucoup
    de thèmes différents (création des costumes, coiffures, maquillage, vie quotidienne, vie professionnelle, passion). Pour rappel, voici les programmes détaillés : samedi 10 décembre >>ICI<<dimanche 11 décembre >>ICI<<. Nous sommes en train de récupérer un maximum de vidéos afin de les mettre en ligne >>ICI<< pour ceux qui les auraient ratées (d’autres sont à venir).
  • Une salle avec de véritables costumes d’époque allant de 1730 à 1962 afin de pouvoir vous permettre de regarder comment les vêtements étaient créés dans le passé.
  • Des animations : concours de costume (résultats >>ICI<<), quizz séries & ciné qui ont été l’occasion d’échanger (listes des oeuvres dont nous avons parlé >>ICI<<).
  • Des salles photo décorées par HydragencyAlain Warnier a immortalisé votre présence en costume. Nous avons malheureusement eu beaucoup de désistements de photographes mais heureusement des visiteurs très doués ont pu prendre le relais :  nous centralisons tout sur une page >>ICI<< (donc si vous avez un album alors n’hésitez pas à nous l’envoyer).
  • Le « marché » où des artisans et revendeur vous ont proposé des costumes et des accessoires pour parfaire vos tenues ! Vous pouvez retrouver la liste >>ICI<<.

2/ Et pour tout cela, des millions de mercis…

… à ceux qui ont rendu cette première édition possible :

L’association ANTRE (avec un merci tout particulier à notre sauveur, Aurélien C.), l’EPITA/EPITECH pour leur confiance dans ce projet, le CA du CHA (toujours prompt à me soutenir dans mes projets les plus fous), le groupe de 20 personnes qui ont travaillé en amont de la CosConv pour l’organiser (je citerai tout particulièrement notre community manager, Fenriss, ainsi que Fox Pan, Chrysea, Carmen, Niko-Dante a.k.a l’homme providentiel et Carmène pour avoir donné beaucoup de leur temps), Hydragency pour la décoration des stands photo, tous les intervenants (liste >>ICI<<) qui ont pris soin de préparer leur intervention et osé prendre la parole devant les visiteurs, bien entendu notre staff chéri <3, Virginie qui a repris le stand « miam & boissons » au débotté, les sociétés présentes sur le marché (liste >>ICI<<), les collectionneurs qui nous ont prêté des costumes (très) anciens et nos amis photographes !

Et puis bien entendu, merci à vous, 550 personnes qui êtes passées sur le weekend.

Bref, merci à tous qui avez fait ce WE tel qu’il a été.

3/ Et ensuite ?

La question est revenue de nombreuses fois. Comme ce premier opus m’a occupé à temps complet pendant presque 3 mois (et 20h par journée les dernières semaines) alors il m’a fallu un peu de repos avant de pouvoir répondre. J’avais annoncé depuis le début que si l’association perdait ne serait-ce qu’un seul euro alors il n’en serait pas question, mais nous avons été bénéficiaires à quelques jours (seulement) de l’événement. Donc, oui, il y aura une seconde édition (mais à la belle saison pour éviter le froid que nous avons eu) : mars ou avril ou mai 2018. Alors pour commencer nous allons prendre vos retours (et propositions d’aide) pour améliorer les choses par rapport à l’édition 2016 via un formulaire >>ICI<< (vous pouvez aussi répondre même si vous n’êtes pas venu, il vous suffit de zapper les parties « avant » et « pendant »). Merci d’avance !!!

Ahhh, et … bonnes fêtes de fin d’année à vous !!!

(23/12/2016
par Fanny Wilk
Présidente du CHA)

logo-hqv2