Catherine Lagier, le Moyen Age en passion

p1080645_750x1000

Catherine possède une licence en Histoire de l’Art, un doctorat en Archéologie et un Capes d’Histoire. Présidente de l’association les « Guerriers du Moyen Age » (reconstitution historique et histoire vivante sur le XIIIè siècle depuis 2004), fondatrice avec Frédéric Giro de la reconstitution de la bataille de Bouvines (1214), et co-auteur du livre « Fêtes médiévales » consacré aux costumes médiévaux (éditions Fleurus).

***

** DIMANCHE 11 décembre **

11h : Coiffe dite de Ste Brigitte (atelier)(n°44)
Catherine vous expliquera comment confectionner la coiffe dite de Ste Brigitte (13e et 14e) : patron, confection et manière de la porter.

15h : Reconstitution du costume médiéval (conférence)(n°56)
Tina Anderlini et Catherine Lagier vous présenteront des éléments de méthodologie pour la lecture et la compréhension du costume médiéval, en se basant sur un corpus de sources diversifiées (images, textes pièces archéologiques) mais à la fiabilité risquée. Avec un mannequin vivant, l’habillage sera réalisé et expliqué, afin de le re-contextualiser (intimité et représentation).

16h : Assos & organisation (Table-Ronde) (n°29)
Plusieurs dirigeants d’association de costumes (reconstitution comme évocation : Cécile et Eric de Chestnut, Fanny Wilk de Temps d’élégance, Catherine Lagier des Guerriers du Moyen-Âge et Julie Helias de Paintcakes) seront réunis autour d’une table pour vous expliquer leur parcours associatif (la création de leur association, les écueils et réussites rencontrées…), comment bien choisir votre association et vous parler de leurs organisations passées et à venir (méthodologie, temps consacré au projet, etc.). Et surtout, répondre à vos questions !

Coiffe dite de "Sainte Brigitte"
Coiffe dite de « Sainte Brigitte »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *